jeudi 22 octobre 2009

Présentation des luminaires

       L’idée est de faire évoluer le statut de l’objet :

naissance de la collection

OScar K

En voyant des radiographies de son corps OScar K. réalise qu’à travers ses photos il se met totalement à nu face aux regards des autres. Qu’il a-t-il de plus vrai que l’image de ses os, représentation photographique de toute son histoire. Les os ne sont-ils pas le support le plus fiable pour définir et déterminer les origines ethniques, la date approximative de la naissance, voire même de la mort, les habitudes alimentaires, médicamenteuses, sportives, etc… bref nos os sont notre propre histoire. Ils véhiculent notre être profond, le vrai, l’originel.

Il fait évoluer le statut de l’objet :

D’une simple photo d’un radius cassé ou d’une mâchoire abimée qui sera le support d’un diagnostique médical, nait la curiosité. Il décide alors de sortir ces radios du tiroir au fond duquel elles sont bien rangées et de les utiliser à des fins décoratives. En effet cet objet unique est le support de son histoire, de notre histoire et peut s’intégrer dans notre vie au quotidien en tant qu’objet de décoration.

C’est à ce stade de l’évolution qu’OScar K. va mettre sa pensée créative au service de l’objet.

Il veut utiliser et diffuser cet objet unique en l’intégrant dans un support design qui fera partie de notre vie au quotidien. Le rendre plus intéressant, plus accessible afin de ne plus y voir que des fractures ou des douleurs mais sa propre histoire racontée en couleurs.

Le luminaire lui semble au départ le support idéal.

L’image est complexe, elle véhicule le message de la vie, des origines, elle nous ramène à notre histoire, nos souffrances et notre force à  nous reconstruire. Elle est le miroir de notre être le plus profond. Le message est fort, le support se doit d’être épuré.  Il choisit donc des coffrages simples de matières brutes, bois ou métal de récupération, aux formes épurées pour que seule l’image accroche le regard et éveille la curiosité. L’objet doit se fondre dans le décor tout en étant l’essence même de notre intérieur, le reflet de ce que nous sommes. Ils présentent ces objets  en colonne verticale aux images multiples et colorées dans le plus pur style « pop art », ou en simple cube au design très contemporain qui mette en valeur les couleurs acidulées qui rehaussent l’image.

Ensuite la gamme se déclinera, tables basses lumineuses qui laisseront apparaître des parties du corps, consoles,  tables de salle à manger, etc.

Chacun peut passer commande et fournir ses propres radiographies, l’artiste se met à nu mais il peut aussi vous mettre à nu si vous le souhaitez.

Posté par OScar K à 15:26 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Présentation des luminaires

Nouveau commentaire